Gay Pride : Tout savoir ! ?️?
La fin du mois de juin approche et nous savons tous ce qui nous attend... la Gay Pride ! Que vous fassiez partie de la communauté LGBTQ+ (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer), que vous vous trouviez encore ou que vous soyez complètement hétéro, la Gay Pride peut être célébrée par tous !
Qu'est-ce que c'est ?
Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas exactement ce qu'est la Gay Pride ou pourquoi elle a lieu, nous allons vous donner un bref aperçu. La gay pride ou prise LGBTQ est la promotion de l'affirmation de soi, de la dignité, de l'égalité. Mais aussi une visibilité accrue des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et queer en tant que groupe social.
Il s'agit d'être FIER de qui vous êtes et de qui vous aimez. Elle encourage les gens à se rassembler dans l'amour et l'amitié. Afin de célébrer le chemin parcouru par les droits des homosexuels et d'être fiers de toute personne qui souhaite être totalement indépendante.
La Gay Pride a tendance à être célébrée au mois de juin, car c'est le mois des émeutes de Stonewall. L'événement le plus important de l'histoire des droits des homosexuels, qui a donné naissance à un mouvement dans le monde entier.
Qu'est-ce que les émeutes de Stonewall ?
Les émeutes de Stonewall (également connues sous le nom de "soulèvement de Stonewall") ont commencé aux premières heures du 28 juin 1969. Lorsque la police de la ville de New York a fait une descente au Stonewall Inn, un club gay. Dans les années 1960, le fait d'appartenir à la communauté LGBTQ+ était massivement désapprouvé. De plus, la sollicitation de mariages homosexuels était illégale dans cet État.
C'est pourquoi la communauté LGBTQ+ affluait dans les bars et les clubs gays où elle pouvait vraiment être elle-même et socialiser au sein d'une communauté qui la comprenait. Après la descente, des émeutes ont éclaté entre les clients du bar, les habitants du quartier et la police. Entraînant six jours de protestations et de violents affrontements avec les forces de l'ordre. Bien que la révolte de Stonewall n'ait pas été à l'origine du mouvement de défense des droits des homosexuels, elle a été une force galvanisante pour les militants LGBTQ et de nombreuses organisations de défense des droits des homosexuels. Un an après les émeutes, le 28 juin 1970, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de New York, créant ainsi la première gay pride américaine. C'est de là que sont nées les gay pride parades et c'est pourquoi nous défilons principalement en juin.
Étapes historiques pour les droits des homosexuels :
Les droits des LGBTQ ont beaucoup progressé au cours des dernières décennies. Cependant, ils ont encore un long chemin à parcourir ! Le mariage gay est encore illégal dans certains pays, et être gay est encore mal vu dans d'autres ! Heureusement, ici en France, nous sommes les pionniers du mouvement gay, avec des événements historiques incroyables qui ont eu lieu au cours des deux dernières décennies.
Voici quelques-unes des plus grandes étapes que nous avons franchies en France :
- 1985 : La France interdit la discrimination fondée sur le mode de vie dans l'emploi et les services. (Ce qui signifie qu'aucun comportement homophobe ne sera toléré !).
- 1998 : André Labarrère devient le premier membre du Parlement à faire son coming-out ! (Cela a certainement aidé beaucoup de gens à se sentir plus à l'aise pour faire leur coming-out) !
- 1999 : Le Pacte civil de solidarité légalise une forme de partenariat domestique. (Bien qu'il s'agisse d'un événement majeur pour la communauté gaie, ce n'est pas suffisant) !
- 2011 : Un projet de loi visant à légaliser le mariage homosexuel en France est rejeté par la majorité conservatrice.
- 2013 : Malgré les protestations des groupes anti-mariage gay, la loi visant à légaliser le mariage homosexuel est approuvée ! Faisant de la France l'un des 29 pays au monde à avoir légalisé le mariage homosexuel ! Bien que ce soit absolument incroyable ! 29 n'est certainement pas suffisant ! Et le mouvement grandissant de la gay pride va sûrement contribuer à augmenter ce nombre !
Que se passe-t-il ce jour-là à Paris ?
Pour en revenir à la Gay Pride à Paris... Paris a une communauté LGBTQ active. Dans les années 1990, 46% des homosexuels français vivaient dans la ville et en 2004. De plus, Paris comptait 140 bars, clubs, hôtels, restaurants, boutiques et autres commerces LGBT qui n'ont fait que croître depuis.
La Gay Pride de Paris ne ressemble à aucune autre en France. Elle est comparable au carnaval de Rio de Janeiro au Brésil... Le défilé de la gay pride de Paris ne peut être surpassé ! La Paris Gap Pride, également connue sous le nom de Marche des Fiertes LGBT, a eu lieu pour la première fois en 1981 et se déroule désormais chaque année vers la fin du mois de juin.
C'est le plus grand événement LGBT de France et chaque année (avant le covid), plus d'un demi-million de personnes descendent dans les rues de Paris pour prendre part à cette spectaculaire gay pride. Malheureusement, la Gay Pride 2020 n'a pas pu avoir lieu en raison de restrictions, mais cette année, l'événement festif devrait revenir le samedi 26 juin ! L'Inter-LGBT comprend que le défilé n'est pas encore tout à fait normal, mais ils s'attendent à ce que la marche des fiertés de cette année ait lieu, mais sans chars ni podiums, et que la fête revienne à l'essentiel, avec un message authentique.
Soyez fiers d'être vous !
Ici, à GLOSSYBOX, nous encourageons massivement les gens à être eux-mêmes ! Soyez fière de qui vous êtes, de qui vous aimez et ne laissez personne vous dire le contraire ! Bien que certains membres de la communauté LGBT soient très ouverts sur ce en quoi ils croient et fiers de le faire savoir au monde entier. Nous comprenons que certaines personnes aient encore une certaine appréhension à sortir et à être complètement elles-mêmes. Cependant, c'est tout à fait normal !
En effet, il n'y a pas de limite de temps, ni de bonne ou de mauvaise façon d'aborder la situation. Mais, n'oubliez pas que vous êtes tous beaux et que votre préférence romantique n'y changera rien !
Inspirations ouvertement gay dans le secteur de la beauté !
Pour vous montrer à vous nos Glossies, qu'il est absolument magnifique d'être vraiment soi-même. Nous avons sélectionné 3 figures inspirantes de l'industrie de la beauté et de la mode ! Elles sont totalement inavouables et leur préférence romantique ne les a pas empêchés de connaître un succès incroyable !
Jean Paul Gaultier :
Tout d'abord, nous avons Jean Paul Gaultier, un créateur de mode né en France. Il est connu dans l'industrie de la mode pour ses créations non conventionnelles, mais il a admis s'être moins concentré sur la mode vestimentaire que sur la haute couture et les défilés.
En 1993, il a ajouté à sa marque de mode une ligne de parfums qui, depuis, a pris son envol et est devenue incroyablement célèbre dans le monde entier ! Lorsqu'il était plus jeune (comme beaucoup d'autres à l'époque), il était mal à l'aise avec sa sexualité qui n'était pas totalement acceptée. Cepedant, il a été rassuré lorsqu'il a appris que d'autres créateurs de mode emblématiques étaient également homosexuels ou bisexuels.
Ainsi, il a été rassuré lorsqu'il a appris que d'autres créateurs de mode emblématiques étaient également homosexuels ou bisexuels. Depuis qu'il a pris sa retraite l'année dernière, la valeur nette de Jean Paul Gaultier s'élève à 300 millions de dollars et il reste à jamais une icône de la mode.
2. Jeffrey Lynn Steininger Jr. :
https://www.youtube.com/watch?v=SxixuClI2vA
Ensuite, de l'autre côté de l'étang, nous avons Jeffrey Lynn Steininger Jr. également connu sous le nom de Jeffree Star. C'est un youtuber, maquilleur, chanteur et auteur-compositeur américain qui a fondé en 2014 la société Jeffree Star Cosmetics. Lors de son passage au sein de l'industrie musicale, il a sorti un album avec des chansons comprenant Nicki Minaj et a même été signé sur un label fondé par Akon !
En 2018, Forbes a révélé qu'il avait gagné 18 millions de dollars grâce à sa seule carrière de youtubeur, faisant de lui le cinquième youtubeur le mieux payé cette année-là ! En 2021, sa valeur nette s'élève à 200 millions de dollars, ce qui prouve qu'il est possible de réussir dans la vie en étant complètement soi-même, même si l'on s'éloigne des normes de la société !
3. Michael Kors :
Et notre dernière source d'inspiration, Michael Kors, créateur de mode d'origine américaine, président honoraire et directeur de la création de sa marque Michael Kors. Après avoir commencé sa carrière en fabriquant des vêtements de sport pour femmes. Il vend aujourd'hui des vêtements de prêt-à-porter pour hommes et femmes, des accessoires, des montres, des bijoux, des chaussures et des parfums. De plus, sa valeur s'élève à 600 millions de dollars ! Kors a des boutiques de collection dans le monde entier (y compris une à Paris !) et a une longue histoire très réussie dans l'industrie de la mode.
En 2011, il a pu se marier officiellement avec son partenaire masculin, Lance, qu'il fréquentait depuis plus de 20 ans (et il était en fait illégal de se marier lorsqu'ils se sont rencontrés pour la première fois !). Cela montre à quel point les droits des LGBT ont progressé au cours des dernières décennies et à quel point ils peuvent encore progresser à l'avenir !
4. Nikkie De Jager / Tutorials :
https://www.youtube.com/watch?v=gUl-WHAL9qo
Le 13 janvier 2020, la talentueuse YouTubeuse beauté qui rassemble plus de 13 millions de followers sur sa chaine a mis en ligne une vidéo sur sa chaîne YouTube, intitulée "I'm Coming Out". Dans celle-ci, elle révèle qu'elle est transgenre et qu'elle a été victime d'un chantage de la part d'une personne qui l'a menacée de rendre public son histoire. Elle a subi sa transition dans son enfance et son adolescence.
Agée de 25 ans, elle décide donc de prendre les devants. Ainsi, elle évoque le soutien de sa mère et de son petit ami pendant son l'adolescence, et après. "Aujourd'hui c'est le jour J, je suis libre". Il est vrai, elle est un véritable model pour la communauté et une grande inspiration ! De plus, elle a même participé à l'Eurovision le mois dernier en le présentant !
Il ne s'agit là que de trois personnes ouvertement gays qui ont réussi dans l'industrie de la mode et de la beauté, parmi des millions d'autres ! Il n'y a aucune honte à faire partie de la communauté LGBTQ et tout le monde devrait en profiter !
Si l'un d'entre vous, Glossies, assiste à la Pride Parade ce week-end, n'oubliez pas d'envoyer des photos car nous serons là pour vous soutenir de loin !